Outils pour utilisateurs

Outils du site


amiens:rues

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
amiens:rues [2011/10/26 19:42]
domi
amiens:rues [2011/11/20 22:11] (Version actuelle)
domi
Ligne 26: Ligne 26:
   * **rue Robert Lecoq** : (ou Robert Le Coq) Autrefois, c’était la rue des Meuniers. Elle fut débaptisée en en 1889 pour porter le nom d’un évêque de Laon, natif de Montdidier, éminence grise du roi Jean le Bon, et de l’échevin parisien Étienne Marcel (XIVe siècle). Avec Jean de Picquigny, il délivra Charles le Mauvais, roi de Navarre. Toujours au coeur des intrigues et renversements d’alliances de la guerre de Cent ans, il tomba en disgrâce et s’exila en Espagne où il devint évêque de Calahorra.   * **rue Robert Lecoq** : (ou Robert Le Coq) Autrefois, c’était la rue des Meuniers. Elle fut débaptisée en en 1889 pour porter le nom d’un évêque de Laon, natif de Montdidier, éminence grise du roi Jean le Bon, et de l’échevin parisien Étienne Marcel (XIVe siècle). Avec Jean de Picquigny, il délivra Charles le Mauvais, roi de Navarre. Toujours au coeur des intrigues et renversements d’alliances de la guerre de Cent ans, il tomba en disgrâce et s’exila en Espagne où il devint évêque de Calahorra.
   * **rue Edouard Lucas** : Le nom de cet Amiénois est mondialement connu chez les mathématiciens. Ce fils de d’artisan tonnelier (1842-1891),​ que Louis Pasteur orienta vers l’École normale supérieure,​ signa une «théorie des nombres» qui est toujours une référence. Il participa à la guerre de 1870 comme officier d’artillerie.   * **rue Edouard Lucas** : Le nom de cet Amiénois est mondialement connu chez les mathématiciens. Ce fils de d’artisan tonnelier (1842-1891),​ que Louis Pasteur orienta vers l’École normale supérieure,​ signa une «théorie des nombres» qui est toujours une référence. Il participa à la guerre de 1870 comme officier d’artillerie.
- +  * **rue du Christ** : Elle rejoint la rue du Petit-Saint-Jean à celle de la Montagne. Elle est enjambée par le pont de chemin de fer de la ligne Amiens-Rouen. 
-  +  * **rue de l'​Enfer** : Située à l’écart de tout, elle évoque l’isolement,​ le bannissement des êtres voués aux gémonies. 
 +  * **rue de la Montagne** : C’est celle qui conduit au plateau boisé. 
 +  * **rue Colbert** : En hommage au ministre de Louis XIV qui sut mettre de l’ordre dans les finances de l’État et organisa l’économie,​ surtout dans le secteur textile. 
 +  * **square du Souvenir de la Rafle du 4 janvier 1944** : ainsi nommé en souvenir de la rafle d'​Amiens. Une vingtaine d'​amiénois furent arretés ce jour là, pour être déportés vers le camp de Drancy. 3 réussirent à s'​évader lors de leur transfert à la gare. Une plaque commémorative comporte le nom des prisonniers.
amiens/rues.1319650960.txt.gz · Dernière modification: 2011/10/26 19:42 par domi